NOUS FORMONS

Nous sommes spécialisés dans la relation humaine dans le milieu professionnel

Management de proximité, manager opérationnel

La quête d’un management performant plus centré sur les valeurs humaines, plus humaniste.

Les responsables d’équipe, chefs de service, responsables de petits centres de profit, fonctions intermédiaires ont des missions complexes. Pris entre le marteau et l’enclume, ils doivent à la fois tenir leurs objectifs, motiver leurs collaborateurs, sanctionner les écarts mais aussi se montrer humain et respectueux. Le manager de proximité doit faire preuve de leadership ou “donner envie de faire”, ce qui suppose une motivation et une clarté de vision à toute épreuve. Mais également une connaissance de l’équipe, de chaque individu, pour mieux répondre aux objectifs concrets qui lui sont assignés. Or, l’efficacité du management évolue dans sa nature de par l’exigence accrue des collaborateurs vis-à-vis de leur manager. Ce rôle s’inscrit dans sa capacité à incarner une autorité sans succomber aux dérives habituelles de l’autorité, ou à tenir en bride le facteur affectif dans des relations professionnelles, c’est-à-dire doser équitablement la bienveillance et la reconnaissance sans tomber dans le piège irréversible de l’intimité. Les relations humaines restent  un domaine très compliqué, le management en fait partie.
Le manager de proximité doit savoir prendre du recul et réfléchir face à des situations émanant de la sphère privée de ses collaborateurs et qui ont un impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Il doit être capable d’adopter une attitude juste et non culpabilisante.
Ce faisant il reste dans son rôle de manager de la performance puisque j’ai la conviction qu’il existe un lien étroit entre le bien-être des salariés et l’intérêt de l’entreprise.

Le monde de l’entreprise est en perpétuelle mutation il change au rythme effréné de notre société. Les Managers portent sur leurs épaules un nombre de missions, d’objectifs et de responsabilités de plus en plus important.
De plus les managers de proximités qui peuvent être issus du “rang” ont souvent à s’auto-former sur le tas “à l’expérience” mais manager ne s’invente plus. Faute d’avoir pu recevoir les formations, ces chefs d’équipe sont à la peine et/ou font souffrir en entreprise.

Le but de l’enseignement n’est pas de remplir un vase mais d’allumer un feu Montaigne

 

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