James Caan explique et souligne l’importance de la mise en valeur des compétences générales en vue d’obtenir l’emploi idéal.
Des chercheurs d’emploi désespérés me demandent souvent comment franchir le pallier
suivant dans leur carrière et trouver le travail parfait. Je suis dans le milieu du business depuis 30 ans et ma réponse surprend encore systématiquement mes interlocuteurs. En réalité, il ne s’agit pas uniquement de vos qualifications. Un excellent diplôme de Cambridge ou d’Oxford ne fait pas tout. Une très bonne formation représente évidemment un énorme avantage et je défendrai toujours l’importance d’un parcours académique abouti mais j’ai aussi l’impression que de nombreuses personnes sous-estiment les facteurs restants.
En quittant l’école à 16 ans, je me suis privé de la possibilité de me baser sur mes qualifications académiques pour parvenir à mon but, je ne pouvais fonder mon parcours sur rien d’autres que mes compétences générales.
J’ai monté ma première affaire sans diplôme universitaire et sans contact qui me faciliterait la tâche. Par contre, je disposais de ma capacité à communiquer efficacement et à prendre des décisions, d’une excellente gestion du temps, et d’un désir inné d’avoir des responsabilités et de faire partie d’une équipe heureuse et engagée. C’est ce qu’on appelle des compétences générales et sans elles, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.
D’après une étude inédite à ce sujet, les compétences générales représenteraient 88 milliards de livres pour l’économie britannique mais, pourtant, un sondage auprès de plus de 2 000 employés a révélé que 20 % d’entre eux ne décriraient pas leurs compétences générales à un employeur avec confiance, et plus de la moitié d’entre eux ne les ont jamais inclues à leur CV.
Cela peut sembler évident mais disposer de bonnes compétences en communication est essentiel pour n’importe quel emploi, qui plus est pendant l’entretien d’embauche. La capacité à communiquer correctement, à maintenir un contact visuel, à faire montre d’un vocabulaire étendu, à adapter son registre de langue à son interlocuteur, à écouter et à présenter efficacement ses idées peuvent être les facteurs décisifs de l’obtention d’un emploi.
En tant qu’employeur, une des premières questions que je me pose lors d’un entretien d’embauche est « peut-il s’intégrer à notre groupe ? » et je parie que tous les autres employeurs se demandent la même chose. La culture d’entreprise est un aspect crucial d’un business et un employeur souhaitera toujours s’assurer que vous puissiez apporter quelque chose à son environnement de travail.
Faire part d’une expérience où vous avez brillé au sein d’une équipe démontre votre sociabilité ainsi que votre disposition à soutenir de bonnes idées et à contribuer au groupe.
Il s’agit d’avoir la confiance pour faire les bons choix et de ne pas avoir peur de prendre des initiatives. Avez vous déjà pris une décision importante au travail ou à l’université qui a eu un impact positif ? N’oubliez surtout pas de le mentionner ! Il est essentiel d’être confiant ! Pour moi, ‘une décision’ vaut mieux que ‘pas de décision’.
Avez-vous déjà levé la main pour vous porter volontaire ? Prendre ses responsabilités est un très bon moyen de montrer que vous être capable de suivre et de mener un processus du début à la fin. Cela prouve aussi que vous pouvez travailler seul et en équipe – ce qui s’avère éminemment important dans les indicateurs de réussite.
La gestion du temps est une qualité inestimable qui ne devrait jamais être sous-évaluée: aider des employés à respecter leurs échéances, travailler sur un projet à échéance et être ponctuel en réunion extérieure ou, par exemple, en l’entretien d’embauche; toutes ces composantes du time #management sont absolument capitaux et peuvent aussi bien consolider que briser une bonne première impression. Si vous ne devez retenir qu’une seul chose de cet article, c’est qu’il faut faire étalage de ses qualités ! Je suis convaincu que les compétences générales peuvent complètement changer la donne dans un processus d’embauche et il est temps que les employeurs, les professeurs, les parents, le gouvernement – tout le monde – fassent en sortent de les reconnaitre, les promouvoir et les améliorer.
D’après: Comment obtenir le travail de vos rêves – JDN Management