L’insatisfaction au travail bat de nouveaux records

Le climat social dans l’entreprise se dégrade et les risques psycho-sociaux atteignent des niveaux records, constate Cegos dans son baromètre annuel « Climat, stress et qualité de vie au travail ».

Le sondage révèle que les salariés et managers constatent des détériorations sur tous les aspects de leur bien-être au travail. 49 % sont insatisfaits de leur emploi actuel, 52 % ne sont pas fiers de travailler dans leur entreprise,

Lorsqu’on leur pose la question de savoir s’ils sont impliqués dans leur travail, les salariés sont 71 % à répondre par l’affirmative. Ce pourcentage reste important mais affiche une baisse de 8 % sur un an. Le nombre de salariés s’estimant motivés par leur travail actuel (46 %) est également en forte baisse (-12 %).

En cas d’insatisfaction dans leurs missions, les salariés lèvent le pied (42 %), consacrent du temps de travail à des activités personnelles (28 %) ou encore posent des congés pour se reposer (19 %). 39 % seulement abordent le sujet avec leur manager.

et 43 % se sentent écoutés et compris par celui-ci. Pour résoudre ces difficultés relationnelles, ils estiment que le manager doit savoir reconnaître les succès et féliciter ses collaborateurs, ainsi que prendre du temps avec son équipe en l’écoutant et en lui apportant une aide opérationnelle.

Le sondage a été réalisé auprès de 700 salariés, 290 managers et 145 DRH d’entreprises privées. 42 % des personnes interrogées travaillent dans des entreprises de plus de 1.000 salariés, 28 % dans des entreprises de 300 à 999 salariés et 30 % dans des entreprises de moins de 300 salariés.

 

D’après: Le Journal des entreprises – National – L’insatisfaction au travail bat de nouveaux records