CODE DE DÉONTOLOGIE DU COACH ALPHA HUMANA
INTRODUCTION ET OBJET
En tant que coachs professionnels, nous nous engageons à promouvoir et appliquer l’excellence des pratiques du coaching. Nous nous conformons aux dispositions et principes du présent code de déontologie. Son contenu s’inscrit dans la droite ligne des exigences définies par la Charte professionnelle du coaching et du mentorat, élaborée conformément à la législation européenne et répertoriée dans la base de données de l’Union européenne consacrée aux initiatives d’autorégulation en Europe.
Ce code de déontologie spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching et du mentorat. Il vise à renforcer l’excellence permanente du coaching et du mentorat et il a pour objet :
- De définir des directives adaptées et des règles d’exercice professionnel responsable qui engagent tous nos coachs.
- De spécifier les comportements et agissements attendus de nos coachs dans le cadre de leur relation avec des clients
LE CODE DE DÉONTOLOGIE
Le code de déontologie définit les attentes générales de notre structure en matière de conduite et de comportement professionnel.
Il comprend trois chapitres :
- Relations avec les clients
- Conduite professionnelle
- Excellence de la pratique
Relations avec les clients
Contexte
- Les coachs veillent à bien comprendre les attentes de leurs clients et commanditaires, et à parvenir à un accord sur les modalités à mettre en œuvre pour y répondre.
Contractualisation
- Avant le début de la relation de travail, les coachs doivent expliciter clairement leur engagement à respecter le présent code. Les coachs présentent également à leurs
- clients et commanditaires les procédures de recours de leurs organisations respectives.
- Avant le début de la relation de travail, les coachs doivent expliquer précisément et vérifier la bonne compréhension par le client de la nature et des termes du contrat de coaching ou mentorat, y compris des dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.
- Les coachs doivent expliquer ouvertement les méthodes qu’ils emploient et, si le client le demande, fournir des informations complémentaires sur les processus impliqués.
- Les coachs s’assurent que la durée du contrat permet d’atteindre les objectifs du client et du commanditaire, et ils veillent en permanence à éviter toute dépendance du client.
Intégrité
- Les coachs communiquent à tout client, commanditaire, membre, coach et mentor des informations véridiques sur leurs qualifications professionnelles, leur expérience, leur formation, leurs certifications et accréditations.
- Lors d’échanges avec des tiers, les coachs doivent exposer précisément et honnêtement la valeur ajoutée potentielle de leur travail de coach ou mentor.
- Les coachs précisent qui sont les personnes à l’origine des activités, idées et outils qu’ils utilisent et n’en revendiquent en aucun cas la paternité.
Confidentialité
- Pendant la relation de travail, les coachs garantissent le plus strict degré de confidentialité avec tous les clients et commanditaires, sauf si la loi les oblige divulguer certaines informations.
- Les coachs conservent et détruisent tous les documents relatifs aux clients, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à assurer la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, dans le respect des lois applicables et autres accords contractuels.
- Les coachs définissent clairement avec leurs clients et commanditaires les conditions dans lesquelles la confidentialité pourra être levée (activités illicites ou danger pour eux-mêmes ou des tiers, etc.) et recherchent activement un accord sur ces limites de confidentialité.
- Si le client est un enfant ou un adulte vulnérable, les coachs prennent les dispositions utiles avec le commanditaire ou le tuteur pour assurer un degré de confidentialité conforme à l’intérêt de cette personne, et dans le respect des lois en vigueur.
Interactions inappropriées
- Il est de la responsabilité des coachs de définir et de maintenir des limites claires, appropriées et culturellement admissibles en ce qui concerne les interactions physiques ou autres avec les clients et commanditaires.
- Les coachs évitent toute relation sentimentale ou sexuelle avec leurs clients, commanditaires, étudiants ou supervisés pendant le déroulement d’un contrat. En outre, les coachs doivent être attentifs à la possibilité d’une quelconque intimité sexuelle entre les parties susvisées et prendre les mesures appropriées pour mettre fin à une telle situation ou pour résilier l’engagement afin de garantir la sécurité de tous.
Conflit d’intérêts
- Les coachs s’interdisent d’exploiter leurs clients, financièrement ou d’une autre façon, et de tirer de quelconques avantages indus de leurs relations.
- Pour éviter tout conflit d’intérêts, les coachs établissent une distinction claire entre leurs relations de coaching ou de mentorat et toute autre forme de relations, qu’elles soient amicales ou professionnelles.
- Les coachs sont conscients du risque de conflit d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de la relation de travail et s’engagent à régler ces situations de façon rapide et efficace afin qu’elles ne portent aucun préjudice au client, au commanditaire ou aux coachs eux-mêmes.
- Les coachs doivent évaluer l’impact d’une relation de travail donnée sur leurs relations avec d’autres clients et évoquer le risque de conflit d’intérêts avec les personnes concernées.
- Les coachs discutent franchement de tout conflit avec leur client et, s’il n’est pas possible de le régler efficacement, s’attachent à trouver un accord pour mettre fin à la relation.
Fin d’une relation professionnelle et responsabilités permanentes
- Les coachs respectent le droit du client de mettre fin à la relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues au contrat de coaching ou de mentorat.
- Les coachs doivent inciter le client ou le commanditaire à mettre fin à la relation s’ils estiment que l’un ou l’autre tirerait un meilleur parti du travail avec un autre coach,mentor ou avec un autre professionnel.
- Les coachs sont conscients que leurs responsabilités professionnelles perdurent au-delà de la fin d’une relation de coaching ou mentorat. Ceci implique :
- d’assurer la confidentialité convenue de toutes les informations relatives aux clients et commanditaires
- de veiller à la conservation en lieu sûr de l’ensemble des dossiers et données correspondantes ;
- d’éviter toute exploitation d’anciennes relations, ce qui pourrait remettre en question le professionnalisme ou l’intégrité du membre ou de la communauté professionnelle
- de fournir tout élément de suivi qui a été prévu d’entente entre les parties.
Conduite professionnelle
Préservation de la réputation du coaching et du mentorat
- Il est attendu des coachs qu’ils adoptent un comportement reflétant positivement et renforçant la réputation de la profession de coach et mentor.
- Les coachs font preuve de respect vis-à-vis des différents coachs, mentors et autres professionnels, ainsi que vis-à-vis des différentes approches du coaching et du mentorat.
Égalité et diversité
- Les coachs s’engagent à respecter les politiques et directives de leurs organisations respectives en matière de diversité.
- Les coachs s’interdisent toute forme de discrimination, pour quelque motif que ce soit, et s’attachent en permanence à renforcer leur propre sensibilité face à de potentiels motifs de discrimination.
- Les coachs sont conscients de la possible existence de biais inconscients et veillent à adopter une approche respectueuse et inclusive qui reconnaît et tient compte des spécificités de chacun.
- Les coachs doivent remettre en question, dans un esprit constructif, les comportements perçus comme discriminatoires de tout collègue, collaborateur, fournisseur de services, client ou participant.
- Les coachs veillent à leur langage oral, écrit ou non-verbal pour éviter toute forme de discrimination involontaire.
- Les coachs s’engagent dans des activités de développement destinées à renforcer leur propre sensibilité aux questions d’égalité et de diversité.
- Les coachs s’assurent qu’aucune publication, support promotionnel ou autre ne contient ou ne suggère des indications erronées sur leurs compétences, qualifications ou accréditations professionnelles.
Obligations légales et réglementaires
- Les coachs sont tenus de se conformer aux obligations réglementaires et légales en vigueur dans le pays où ils exercent, ainsi qu’aux politiques/procédures définies par les organisations et applicables à leurs activités de coaching ou de mentorat.
- Les coachs conservent des dossiers exhaustifs sur leur travail avec les clients. Ils veillent à en garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité à la législation sur la protection des données personnelles applicable dans leur pays.
Excellence de la pratique
Capacités professionnelles
- Les coachs possèdent les qualifications, compétences et expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engagent à ne pas excéder leurs limites de compétences. Le cas échéant, ils doivent orienter leur client vers des confrères coachs, mentors ou autres professionnels plus expérimentés ou aux qualifications mieux adaptées.
- L’état de santé des coachs doit leur permettre d’exercer leurs activités de coach ou mentor dans de bonnes conditions. À défaut, ou s’ils doutent de leur capacité à exercer en raison de problèmes de santé, ils doivent demander l’assistance de professionnels. Si nécessaire, le coach ou mentor doit proposer au client de mettre fin à la relation de travail et lui proposer d’autres solutions.
Réflexion et développement professionnel continu
- Les coachs s’attachent à mener une réflexion régulière sur leur travail avec les clients sur leur pratique du coaching et du mentorat, et sur leur propre apprentissage et développement professionnel et personnel.
- Les coachs élargissent leurs compétences de coach et/ou mentor en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel continu (DPC) adaptées à leur situation
- Les coachs s’efforcent d’apporter une contribution positive à la communauté du coaching et du mentorat, en fonction de leur degré d’expertise. Cette contribution peut prendre diverses formes, par exemple une assistance informelle à des collègues coachs et mentors, la promotion de la profession, la conduite d’études, des publications, etc
- Les coachs évaluent systématiquement la qualité de leur pratique, par exemple au travers du feedback de leurs clients et d’autres interlocuteurs pertinents.
Adapté du code déontologique de l’EMCC